Extension TVA

Important
Configurer votre TVA afin de correspondre à votre activité, c’est documenté dans le manuel C0TVA

Installation

Nom

TVA

Code

TVA

description

déclaration TVA

chemin et nom de fichier

tva/index.php

Il est aussi possible d’utiliser les rapports avancés. Cette extension permet de générer les fichiers XML pour la déclaration intervat : déclaration périodique, listing assujetti nationaux et listing assujettis intracommunautaires.

Avertissement

Les informations rentrées en opérations diverses ne sont pas prises en compte par l’extension TVA. Il s’agit :

  • des ventes pour la déclaration mensuelle et trimestrielle

  • des achats pour la déclaration mensuelle et trimestrielle

Si par exemple, vous achetez un bien d’investissement, encodez-le dans le journal achat, vous pouvez faire un journal achat uniquement pour les biens d’investissement mais surtout n’utilisez pas l’écriture directe. A partir de la version 5-3030 on ne peut plus écrire dans les livres de ventes et d’achat de cette façon.

Important
Vérifier bien les montants déclarés avant d’envoyer votre déclaration trimestrielles. Pour vérifier, utiliser les balances P0BAL, le résumé TVA (P0TVA) le détail TVA (P1TVA) et les journaux en mode simple P0JRN.

On n’insistera pas assez sur le fait, qu’il faut vérifier avec la comptabilité, par exemple: les opérations de TVA écrites dans un journal d’ODS ou par l’ancienne méthode d’écriture directe (journal OD) ne sont absolument pas prise en compte dans la déclaration.

Si vous modifiez les montants , vous devez sauver et puis seulement générer le fichier XML à déposer. N’oubliez pas de compléter les données du déclarant.

Le paramètrage

Dans le menu, paramètre → TVA, vous devriez avoir ces valeurs, les postes comptables manquants doivent être ajoutées dans paramètre → Plan Comptable.

Label Code Taux Commentaire Poste

0%

4

0.0000

Aucune tva n’est applicable

4114,4514

12%

2

0.1200

Tva

4112,4512

21%

1

0.2100

Tva applicable à tout ce qui bien et service divers

4111,4511

A21

?

0.2100

TVA application au biens à amortir

41110,#

6%

3

0.0600

Tva applicable aux journaux et livres

4113,4513

ART44

??

0.0000

Opérations pour les opérations avec des assujettis à l’art 44 Code TVA

41143,45143

COC

??

0.0000

Opérations avec des cocontractants

41144,45144

EXPORT

0.0000

Tva pour les exportations

41141,45144

INTRA

0.0000

Tva pour les livraisons / acquisition intra communautaires

41142,45142

Il est évident que les opérations sont généralement repérées grâce au code pour la TVA, malheureusement on ne donne pas le solde du poste comptable TVA, on doit calculer le montant HTVA c’est à dire les postes de vente ou d’achat utilisés dans les opérations, par exemple : biens d’investissement, marchandises à l’entrée…​ et pour lequel il y a effectivement une TVA.

Ce qui explique que dans paramètre il y a 3 colonnes, la première est le code de TVA , le second le poste qui doit fonctionner avec le premier et le troisième , le journal (par défaut tous).

Vous pouvez ainsi séparer la TVA par le type de biens ou service achetés: la TVA sur les voitures par exemple est calculé autrement. Soit vous indiquez sur la fiche de frais de voiture la partie de la TVA déductible, soit vous corrige manuellement la déclaration et passez une opération diverses en conséquence.

Exemple

pour la TVA sur un bien d’investissement acheté en Belgique, il faudrait une opérations qui a un compte 2…​ et un code TVA 3 (tva à déduire à 21%) donc pour la grille 83 (bien d’investissement) on aura le poste comptable de la TVA 21% (entrez seulement 1) et dans l’autre colonne les postes 22,23,24 et 25, évidemment si vous avez bien paramétré la TVA vous avez crée un code spécifique pour la TVA sur amortissement.

Il serait aussi possible d’utiliser un journal achat pour les amortissements.

Dans les colonnes, on peut indiquer plusieurs postes comptables, on peut aussi utiliser le symbole « % » pour indiquer qu’on utilise les postes comptables qui en dépendent, les postes doivent être séparés par une virgule. Pour les codes TVA, on peut aussi en utiliser plusieurs séparé par une virgule

Exemple

Grille 81, opérations sur les marchandises on a le compte 60% qui reprendra tous les postes

comptable commençant par 60.

Cas particulier

Pour les intracommunautaires, il faut différencier les postes comptables pour les services et pour les marchandises, utilisez alors 70 pour les prestations de services et 71 pour les ventes de marchandises.

Attention
Attention à la grille 86 C. "Acquisitions intracommunautaires effectuées en Belgique et ventes ABC [86]", normalement ces achats n’ont pas de tva mais l’administration veut que l’on calcule une tva fictive de 21% qui sera indiqué en " - grilles 86 et 88 [55] " et qui sera déduite en "A.T.V.A. déductible [59] ", le calcul est fait automatiquement. Pensez à vérifier avec vos balances si les montants correspondent**

Listing intracommunautaires

On charge d’abord les clients ayant un numéro de TVA ne commençant pas par BE. Il est donc important de bien vérifier les numéros de TVA de vos fiches.

On utilise les opérations effectuées avec les codes TVA indiqués dans GRIL44 et GRIL46 (voir paramètre).

A paramétrer en donnant, le code TVA, poste comptable et le journal.

Listing assujettis

Il est important de bien vérifier les numéros de TVA de vos fiches.

A paramétrer en donnant, le code TVA, poste comptable et le journal.

image
Note
Le listing XML convient à INTERVAT, vous pouvez corriger les données avant de générer le fichier et le déposer.
information

Les listings pour assujetti et intracomm sont sur Intervat, à partir de la version 7106 , vous pouvez l’export en csv et le "coller" dans les formulaires excel; le modèle est à trouver sur Intervat.

Vous pouvez utiliser l’export CSV peut être utilisé comme source dans Transformateur et le transformer en fichier XML.

Configuration TVA

Dans C0TVA, configuration TVA on peut définir quand la TVA est payable ou exigible.

image

La tva est calculée suivant que la date concerne la date de paiement , la date d’opération ou d’après le paramètrage de la TVA. En Belgique, il s’agit de la date d’opération qui compte.

image